2013 – Cahors (46)
Re-construire
Installée dans l’ancienne manufacture des tabacs datant du XIXème siècle (voir #NOT), le centre de formation pour la CCI du Lot se trouve en coeur de ville. Il se développe entre deux niveaux de rue sur trois étages à partir du R+1 tandis que le rez-de-chaussée et une partie du premier étage sont occupés par des bureaux loués.
Venant de l’espace public, les multiples entrées de se font par des interventions chirurgicales au niveau de la première enceinte. Elles sont marquées par différents ouvrages d’acier auto-patinable. Le porche principal ouvre sur un jardin d’entrée composé d’un sol haut végétalisé soutenu par des soubassements de tôles d’acier courbés qui dynamisent la rigueur reconnue d’une architecture manufacturière typique.
Le programme se positionne à la fois en s’appuyant sur le rythme régulier des percements existants et sur la structure poteau/poutre conservée. Nous avons veillé à ce que la mise en place du programme respecte scrupuleusement ces éléments, constitutifs d’une sorte de plan libre, ils allaient nous permettre de re-construire de nouveaux volumes intérieurs.