#MCHM

Musée

2022 – Cahors (46)

Le palais épiscopal de Cahors accueillait tant bien que mal les collections du Musée Henri-Martin. En collaboration avec L’agence E&L BEAUDOUIN, nous avons été en 2013, lauréats du concours de maîtrise d’oeuvre pour la rénovation et extension de ce musée communal. Il s’agissait dans un premier temps de retrouver la composition originelle du bâtiment initial qui en son centre, comme une évidence, allait accueillir l’entrée du Musée. La cour, légèrement surélevée, met en évidence la justesse des proportions bâties. Des emmarchements de béton blanc viennent alors raccorder les différents seuils existants.

Le plancher supprimé du corps de bâtiment central libère le volume intérieur, accompagne la perspective vers le parc Tassart (jusqu’alors oublié) et favorise les jeux de transparences intérieures. Plusieurs parcours sont alors proposés vers les collections permanentes (dans les deux ailes latérales) ou les expositions temporaires (au premier étage du corps de bâtiment central).

L’aile Nord, libérée de tout cloisonnement, dégage de profondes galeries d’exposition. Au R+1, exploitant le vide des combles, l’espace voutée qualifie et unifie le lieu.
Attenant à cette aile ce trouve l’extension du Musée. Une ligne tendue vers le parc dédouble la fine épaisseur de l’existant. Un volume unique libère le surfaces nécessaires à l’accroche des grands formats d’Henri Martin. deux volumes suspendus, en apesanteur, viennent ici sculpter l’espace le plus surprenant de Musée.

Photos : Celia Uhalde / Jean-Luc Exposito

error: Contenu protégé !